Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région des Cascades : Pr Soma exalte, pour la VIème fois, l’excellence (...)

Région des Cascades : Pr Soma exalte, pour la VIème fois, l’excellence sportive, scolaire et académique

mardi 17 octobre 2017

La sixième édition du Prix de l’Excellence Sportive, Scolaire et Académique dans la région des Cascades (PESSAC) s’est déroulée le vendredi, 6 octobre 2017 à Banfora (chef-lieu de la région des Cascades), sous le leadership du Professeur Abdoulaye Soma, respectivement dans la matinée à l’Institut Sacré Cœur pour la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves et étudiants et dans l’après-midi sur le terrain de l’Ecole Chauvigny pour la finale de la coupe de football inter-secteurs régionale.

Région des Cascades : Pr  Soma exalte, pour la VIème fois, l’excellence sportive, scolaire et académique

C’est, incontestablement, le plus grand rendez-vous en la matière dans la localité. Depuis son lancement, il suscite un engouement considérable, surtout auprès de la jeune : le Prix de l’Excellence Sportive, Scolaire et Académique dans la région des Cascades (PESSAC).

Cette année encore, et ce depuis 2012, le Constitutionnaliste, Professeur Abdoulaye Soma n’a pas dérogé à l’obligation qu’il s’est assigné pour le monde scolaire, estudiantin et sportif de la région des Cascades. L’Excellence a été récompensée dans cette localité. Selon le promoteur de ce cadre de saine émulation, l’enseignant de droit, Abdoulaye Soma, ce prix a pour objectif principal de récompenser les meilleurs élèves, étudiants de chaque niveau, sans oublier les meilleurs enseignants, établissements et sportifs afin de booster le goût de l’excellence dans la région des Cascades.

JPEG - 59.2 ko
Le Top départ de la course cycliste féminine

L’édition 2017 du PESSAC (Prix de l’Excellence Sportive, Scolaire et Académique dans la région des Cascades) a récompensé plus de 200 meilleurs élèves et étudiants, plus de 200 sportifs (foot-ball et cyclisme féminin) et les meilleurs établissements et enseignants de la dite région. Ces prix sont constitués, notamment d’attestations de succès du PESSAC, de kits scolaires, de matériels didactiques, de bicyclettes, de bourses d’études, etc.

Une bourse d’étude d’une valeur d’un million FCFA !

JPEG - 68.2 ko
Pr Abdoulaye Soma (en lunettes) accompagné de quelques responsables du Comité d’organisation._

En ce qui concerne le volet éducatif du PESSAC, la plus grosse récompense à été une bourse d’étude à l’Institut Africain de Management (IAM) d’une valeur d’un million cinq cent mille (1500000) FCFA, une somme de 50 000 FCFA et une attestation d’excellence. Ce prix est revenu à Laetitia P. Tassembédo, Major au BAC G2 de la Région.

Pour ce qui est du chapitre sportif du PESSAC, la première de la course cycliste féminine a reçu un vélo, la somme de 20 000 FCFA et un Tee-shirt. Mieux, aucune compétitrice n’est repartie bredouille ; chacune a reçu un prix d’encouragement.
Enfin, pour la coupe de foot-ball inter-secteurs régionale, la finale qui a opposé le secteur 2 au secteur 6 de Banfora, s’est achevée en faveur de la dernière équipe citée. Le secteur 6 a disposé de son adversaire par le score de 1-0, sous les regards d’une population massivement sortie pour soutenir l’événement sportif la plus réputée de la région. Ainsi, le grand vainqueur (le secteur 6) empoche, en plus du trophée, un jeu de maillot, la somme de 250 000 FCFA et un ballon.

JPEG - 35.4 ko
Pr Soma a rassuré les populations de son engagement à oeuvrer dans la promotion du capital humain

Cette édition, placée sous le patronage du ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, garde des sceaux (MJDHPC), Réné Bagoro, a bénéficié de la co-présidence institutionnelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) et du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), et sous le parrainage de l’Inspecteur divisionnaire des Douanes, Ali Guissou.
Cette édition a été, comme celles antérieures, réalisée grâce aux soutiens de diverses natures notamment, moraux matériels et financiers de personnes physiques et morales.

JPEG - 88.1 ko
Vue d’une partie des lauréats

Le promoteur et le comité d’organisation, tout en témoignant leur reconnaissance à l’ensemble de tous les contributeurs pour leurs apports au rayonnement du PESSAC, pensent d’ores et déjà à la prochaine édition (VIIème) prévue pour 2018 et vivement attendue par les acteurs de cette région située à environ 470 kilomètres à l’Ouest de la capitale.

O. L
Correspondance particulière
Lefaso.net


Contacts Comité d’organisation du PESSAC :

E-mail : pesac.contact@gmail.com.

Téléphone Fixe : 25408605
Mobile : 76627511/ 78337252 / 71 28 47 04

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Banfora
Clair de lune voilé, Humididté : 44%
Max : °C
Min : °C

22°C
Clair de lune voilé
Mercredi
Soleil et nuages épars
20|36°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
20|35°C
Vendredi
Soleil voilé
20|36°C
Samedi
Soleil voilé
18|35°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
18|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter