Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Burkina-région des Cascades : Le projet « Benkadi » se penche sur la (...)

Burkina-région des Cascades : Le projet « Benkadi » se penche sur la problématique du changement climatique

Lefaso.net

mardi 10 mai 2022

L’Association inter-villageoise de gestion des ressources naturelles forestières/Comoé-Léraba (AGEREF /CL) a procédé au lancement officiel du projet Benkadi dans la région des Cascades ce lundi 9 mai 2022 à Banfora au cours d’un atelier. Cet atelier local a connu la participation d’une quarantaine de participants.

Burkina-région des Cascades : Le projet « Benkadi » se penche sur la problématique du changement climatique

Le projet « Benkadi » qui signifie en langue bambara « travailler ensemble dans la même direction » est un projet de plaidoyer dans quatre pays que sont le Mali, la Côte d’Ivoire, le Benin et le Burkina Faso. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la résolution de la problématique liée au phénomène du changement climatique. Ces plaidoyers visent « une gouvernance inclusive des pratiques et des programmes en matière de changement climatique mais aussi une gestion durale et inclusive de l’environnement dans le secteur minier y compris le secteur aurifère », a fait savoir Mamadou Karama, membre de AGEREF/LC.

« Au niveau de la région des Cascades c’est la thématique minière qui est de mise », a laissé attendre Mamadou Karama, directeur exécutif de l’AGEREF/LC. Les objectifs de ce projet, selon ses concepteurs, sont, entre autres, « la restauration de 25 % des terres dégradées déterminées au niveau national, et la mise en œuvre de 80 % des actions inscrites dans leur plan de gestion environnementale de 100% des compagnies minières installées dans les Cascades et le Centre-est d’ici 2025.

JPEG - 69.1 ko
Les participants se sont engagés pour la réussite du projet

Aussi, le projet, selon M. Karama, entend sensibiliser les artisans miniers à abandonner l’usage des produits néfastes, tel que le cyanure et le mercure. Enfin, poursuit Mamadou Karama, Benkadi est engagé à restaurer les terres dégradées à travers la capacitation des personnes vulnérables, des jeunes, des femmes, et aussi des personnes vivant avec un handicap travaillant sur les sites miniers.

D’une durée de cinq ans et d’un coût de 3 milliards de FCFA, Benkadi couvre sept régions du Burkina. Le gouverneur de la région des Cascades, le colonel Jean Charles Somé, loue le projet au regard de la complexité du phénomène mondial du changement climatique. « Je soutiens et encourage les initiateurs de ce projet pour nous les pays en voie de développement qui souffrons beaucoup des effets du changement climatique », s’est exprimé le colonel Jean Charles Somé.

Inoussa BANDAOGO
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Banfora
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter