Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région des Cascades : Le ministre de la santé à la découverte des réalités (...)

Région des Cascades : Le ministre de la santé à la découverte des réalités sanitaires de la région

LEFASO.NET | Nazaire Konaté

mardi 26 septembre 2017

La promotion du secteur de la santé occupe une place de choix dans le Plan national de Développement Economique et Social (PNDES). C’est dans ce cadre que le ministre de la santé Pr Nicolas MEDA a visité des infrastructures sanitaires de la région des Cascades.

Région des Cascades : Le ministre de la santé à la découverte des réalités sanitaires de la région

Depuis sa prise de fonction en février, le ministre de la santé s’est assigné comme priorité entre autres une tournée dans toutes les régions du pays. L’unité néonatale du Centre Hospitalier Régional de Banfora a été le premier site à recevoir le ministre et sa délégation. Là-bas, les hôtes du jour ont pu visiter les différents compartiments de ce service. A la suite de l’unité de néonatologie, le ministre s’est rendu à l’unité de recherche sur le paludisme du CHR de Banfora. Le ministre de la santé a salué les efforts consentis par le personnel des unités visitées ; selon lui, l’unité de recherche sur le paludisme est dans une bonne dynamique et pourra être un cas d’école dans le pays voire dans la sous région. Le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Flantama dans la commune de Banfora a également reçu la visite du ministre.

Le deuxième adjoint au maire de la commune a salué la présence du ministre dans sa commune car cela lui permettra de toucher du doigt les réalités sur le plan sanitaire. Dans un contexte de transfert de compétences et de ressources aux communes dans le domaine de la santé, le deuxième adjoint au maire n’a pas manqué de soulever quelques difficultés rencontrées par la commune. Ainsi, il ya l’insuffisance d’infrastructures sanitaires et de la logistique dans la commune, le manque de moyens pour doter les CSPS de clôtures, les problèmes d’éclairage des centres de santé, l’insuffisance de personnel et l’équipement des formations sanitaires. Il a également souhaité la construction d’un centre de formation professionnelle dans le domaine de la santé à Banfora.

A ces doléances, Nicolas MEDA dit avoir pris bonne note. C’est d’ailleurs tout le sens de cette sortie. Car elle s’inscrit dans la logique non seulement de se faire connaitre par les acteurs intervenant dans le domaine de la santé, mais aussi et surtout s’enquérir de la réalité du terrain. Aussi, cette visite à Banfora est une aubaine pour le ministre de partager les nouvelles orientations de la politique sanitaire au Burkina Faso.

Cette politique qui met beaucoup l’accent sur l’approche communautaire d’où le recrutement d’agents de santé communautaire dans tous les villages. A cela s’ajoute la normalisation des infrastructures sanitaires et l’amélioration du plateau technique. Cela débouchera sur une assurance maladie à base communautaire qui ira du niveau communal au niveau national en passant par les régions. Il est également prévu une restructuration des formations sanitaires.

Le dernier acte de cette sortie a été la rencontre du ministre avec les acteurs intervenant dans le domaine de la santé dans la région des Cascades. Ce cadre a permis à ces acteurs de discuter avec le premier responsable de la santé sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs activités.

Nazaire KONATE
Le Faso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Banfora
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Vendredi
Soleil
21|33°C
Samedi
Soleil
21|35°C
Dimanche
Soleil voilé
21|36°C
Lundi
Soleil voilé
21|35°C
Mardi
Soleil voilé
21|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter