Banditisme : Fin de parcours pour un escroc

Publié le jeudi 4 septembre 2014 à 10h43min

PARTAGER :                          
Banditisme : Fin de parcours pour un escroc

Le Directeur Régional de la Police Nationale des Cascades, Komossira Sanou, a invité la presse dans son bureau le mercredi 03 septembre 2014. Le but de cette invitation était de présenter aux journalistes un présumé délinquant d’origine libanaise nommé, Jabber Gandour (J.G pour la Police), qui a soutiré habilement la somme d’un million deux cent mille (1 200 000) francs CFA à un pompiste de la station TOTAL du nom de TRAORE Amidou, le 1er septembre 2014 à Banfora.

CDe mémoire de flic, a dit le Directeur Régional de la Police Nationale des Cascades, Monsieur Komossira SANOU, c’est la première fois qu’une opération d’une telle habileté est menée dans la cité du Paysan Noir.

En effet, le dimanche 31 août 2014, le sieur Jabber s’est présenté à la Station TOTAL de Banfora et a demandé d’après le gérant au pompiste Amidou. Le gérant étant absent, Jabber a alors exposé au pompiste son problème en ces termes : « J’ai mes véhicules qui sont garés à Niangoloko en Douanes. Comme je suis à cours d’argent, je voudrais demander la somme de 1.200.000fCFA pour aller libérer mes véhicules et en retour, je vous paierai 1.500.000fCFA.

En guise de garantie, je vous laisse ma voiture ». Mis en confiance, le pompiste a accepté garer la voiture de Jabber et le lundi 1er septembre au matin, il s’est rendu en banque avec Jabber où il a fait un retrait de la somme sollicitée qu’il lui a remise. C’est après le départ de Jabber que Amidou, retourné à la station, a consulté les documents du véhicule qui a servi de garantie et s’est rendu compte que ces documents ne portaient pas le nom de Jabber, mais d’une femme. Paniqué, Amidou s’est rendu au Commissariat de Police de Banfora et y a exposé sa mésaventure. C’est ainsi que le Commissaire Sanou a mis en branle ses services de Niangoloko et Yendéré afin que le malfrat soit intercepté. Ce qui fut fait à Yendéré. Mais Jabber dira aux policiers de Yendéré qu’en fait, ses véhicules ne se trouvaient pas à Niangoloko, mais à la Douane de Ouangolodougou en Côte-D’Ivoire.

C’est lorsque, sur instruction du Directeur Régional, que le Commissaire de Police du District de Niangoloko devait accompagner Jabber à Ouangolodougou pour y vérifier ses déclarations qu’il a enfin dit la vérité. Dans son audition au Commissariat de Banfora, le sieur Jabber a reconnu n’être pas à son premier forfait et aurait usé des mêmes manœuvres pour soutirer 1.500.000fCFA à un commerçant de Ouangolodougou.

Le mode opératoire de Jabber est de voler une voiture qu’il va garantir chez une victime et prendre de l’argent. Dans tous les cas, le véhicule étant volé, lui ne perd rien. Par le biais de INTERPOLE, le véhicule finira par être retrouvé et Jabber volatilisé.
Pour le Directeur Régional de la Police Nationale des Cascades, il est important d’attirer l’attention des populations qu’elles fassent beaucoup attention à cette nouvelle façon d’opérer. Pire, le véhicule pouvait être bourré d’explosifs et garé dans une essencerie, cela pouvait être très dangereux pour la ville de Banfora.

Golleau Isidore Traoré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique