Organisation du 11-Décembre : Banfora passe le témoin à Ziniaré

Publié le samedi 12 décembre 2020 à 11h16min

PARTAGER :                          
Organisation du 11-Décembre : Banfora passe le témoin à Ziniaré

C’est fait. Le flambeau du 11-Décembre a quitté les plaines du Paysan noir par les airs pour la cité d’Oubritenga. Le passage de témoin est intervenu à la place de la Nation de Banfora, en présence de personnalités comme Me Titinga Pacéré et quelques membres du gouvernement.

Apres une organisation réussie de la fête nationale du 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina, Banfora chef-lieu de la région des Cascades a passé le flambeau à la région du Plateau central, dernière étape de l’organisation tournante du 11-Décembre. La cérémonie qui s’est tenue à la place de la Nation a mobilisé plusieurs fils et filles du Plateau central comme Me Titinga Frederic Pacéré, le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, et son collègue des Infrastructures, Éric Bougouma.

Au cours de la cérémonie, le gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Kouara Apiou, a remis le flambeau et les couleurs nationales au ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, par ailleurs président du Comité national d’organisation. A son tour, il les a remis au gouverneur du Plateau central, Fatoumata Benon/Yatassaye, qui a promis de relever le défi en toute intégrité avec le soutien des fils et filles de la région.

Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale

Mais bien avant le cérémonial, le ministre Siméon Sawadogo a transmis les félicitations du président du Faso aux populations des Cascades pour la forte mobilisation lors des activités commémoratives. Une mention spéciale a été faite aux forces de défense et de sécurité pour avoir veillé au grain et les journalistes pour la visibilité accordée à l’événement.

Le ministre Sawadogo a enfin salué la forte délégation venue du Plateau central. Arrivé plutôt avant la délégation, Me Titinga Frédéric Pacéré a salué l’hospitalité des habitants de Banfora. « On nous a montré les Cascades à l’échelon culturel, c’est-à-dire à l’échelon des valeurs », a souligné l’avocat, chef de Manéga, avant de rendre un hommage à Lompolo Koné, l’un des pionniers du théâtre burkinabè.

Une vue des autorités parmi lesquelles les ministres des affaires étrangères et des infrastructures

A en croire le secrétaire permanent du 11-Décembre, Khalil Bara, après le passage de témoin, une feuille de route sera établie pour l’identification des sites et le recensement des infrastructures qui doivent être réalisées. Après interviendra la recherche des financements avec les partenaires. Mais d’ores et déjà, Khalil Bara a laissé entendre que les infrastructures classiques telles que le stade régional, la salle polyvalente et la place de la Nation seront réalisées.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique