Banfora : Les populations de Sinièna marchent sur le Palais de Justice pour exiger la libération de leur chef de terre

Publié le vendredi 23 mai 2014 à 10h57min

PARTAGER :                          
Banfora : Les populations de Sinièna marchent sur le Palais de Justice pour exiger la libération de leur chef de terre

La population de Sinièna, village de la commune de Banfora situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu, sur l’axe Banfora-Niangoloko, a marché ce jeudi 22 mai 2014 sur le Palais de justice de la cité du paysan noir. Le but de cette protestation est d’exiger la libération du chef de terre de Sinièna, monsieur SOMA Nanfigui, incarcéré à la Maison d’arrêt et de Correction de Banfora pour 24 mois fermes, suite à une décision de justice.

En 2011, monsieur SOMA Nanfigui a été condamné à 24 mois d’emprisonnement avec sursis pour « dégradation volontaire de biens », et en 2014, il est revenu et le sursis a été révoqué en 24 mois fermes pour « discrédit sur une décision de justice ». Cela fait deux mois qu’il purge sa peine et pour les populations de Sinièna, il n’est pas question que leur chef de terre reste une minute de plus en prison.

L’hivernage approche et le chef devrait faire des sacrifices avant que les travaux champêtres ne commencent. Les femmes qui sont généralement les premières aux champs se sont mobilisées, et à leur arrivée au Palais de Justice, certaines n’ont pas pu supporter la fatigue. Il a fallu des secours pour les réanimer. C’est à 10 h 59 mn que les protestataires de tous âges sont arrivés au Palais. Ils ont voulu investir les bureaux. Il a fallu l’intervention, et surtout la force de persuasion des Gardes de Sécurité Pénitentiaire (GSP) pour les en empêcher.

Confiance au dialogue

Après plus d’une trentaine de minutes, les GSP sont arrivés à convaincre les protestataires à s’organiser en délégation de trois personnes pour entamer des négociations d’abord avec le Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora, à qui s’est joint par la suite le Procureur du Faso Près ledit tribunal. Après ces concertations, Cheick Adama HEMA, le leader des protestataires est sorti et a demandé à ses camarades de rejoindre chacun son domicile et de faire confiance au dialogue entrepris avec la Justice.

Interrogé sur ce qui a bien pu se passer entre eux pour que la foule qui était si déchainée puisse accepter de se disperser, le Procureur a expliqué qu’ils leur ont simplement expliqué la procédure de justice, sans aucun autre engagement. C’est un problème foncier qui oppose les populations de Sinièna entre elles. Suite à une décision de Justice, le camp opposé au chef de terre s’est vu octroyer la terre en litige. Le refus de ce dernier d’exécuter la décision de Justice est la cause de tout ce remue-ménage. Le Maire de la commune de Banfora, monsieur Bahona Alexis SOULAMA qui est un élu de Sinièna , est ici interpellé afin de calmer la tempête.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique