MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

Publié le mercredi 11 novembre 2015 à 15h40min

PARTAGER :                          
MPP dans les  Cascades : La vague orange a touché Banfora

Après avoir relevé le défis du stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso et « conquis » Gaoua, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a mobilisé ses militants ce lundi 10 novembre 2015 à Banfora. Sur une place de la mairie totalement acquise au parti du soleil levant, Rock Mark Christian Kaboré et ses camarades ont déballé leur vision politique pour le Burkina nouveau. En plus du programme politique du MPP au niveau national, le candidat a fait des promesses aux habitants des Cascades durant son meeting régional. Le MPP a promis entre une université à Banfora, la relance économique de la SN SOSUCO…

Surfant sur sa série de meetings à forte participation, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a encore mobilisé du monde à Banfora. Venus des quatre coins de la ville et de ses environnants, les militants du parti de Rock Mark Christian Kaboré (RMCK) ont progressivement « englouti » la place de la mairie.
A 14 heures 05 minutes, cette enceinte bouillonnait déjà de slogans favorables au MPP. Galvanisés par des prestations d’artistes et par la pléthore de rhétoriques en faveur du candidat RMCK, les militants MPP des Cascades reprenaient inlassablement « Rock Président ».
A 14 heures 33 minutes, Bissiri Sirima, l’ancien coordonnateur du MCA (Millenium challenge account), et des leaders du MPP/Cascades rallient la tribune des officielles aux sons des tam-tams et balafons.

Déjà « Président du Faso » pour ses militants, Rock Mark Christian Kaboré apparait autour de 14heures 40 minutes. Sous un tonnerre d’applaudissements, il prendra un bain de foule avant de rejoindre la tribune officielle.

Ce que les Cascades attendent du MPP

Bissiri Sirima, coordonnateur provincial de la campagne du MPP dans la Comoé a résumé les attentes des habitants de cette partie du Burkina. Après avoir promis que les cascades voteront triomphalement RMCK et le MPP tout au long de la journée du 29 novembre, l’homme a présenté sa région, en énumérant les richesses humaines, économiques, historiques et touristiques.
Mais, il a déploré la morosité économique des cascades, qui serait le résultat d’une conspiration selon lui : « Depuis une vingtaine d’année il y a comme une conspiration contre la province de la Comoé. Sinon, comment comprendre que la seule industrie du pays, qui produit sa matière première et qui la transforme elle-même en produits finis sur place, employant ainsi plus de 5.000 femmes et hommes à majorité des jeunes, soit dans l’agonie ? La mort de la SN SOSUCO semble avoir été planifiée. Les femmes et les hommes de notre région, vos militants et vos militantes s’érigent contre cette politique. C’est pourquoi ils vous interpellent d’avoir un regard bienveillant sur l’état de la SN SOSUCO ».

Outre le cas de la société sucrière, RMCK devra également travailler à mettre à niveau les infrastructures éducatives des Cascades. Car pour Bissiri Sirima, la situation actuelle de la région serait inacceptable. Il a ainsi déploré les écoles sous paillote qui pullulent dans la région et l’absence d’université, faisant de la région des Cascades, « une des rares régions à ne pas avoir d’université ».

Pour valoriser les potentialités agricoles et touristiques des Cascades, Bissiri Sirima a demandé au MPP de travailler au développement des infrastructures de la région. Notamment le réseau routier : « En développant le réseau routier des cascades, vous allez faciliter les échanges entre cette région et la région du sud-ouest mais aussi entre notre pays et des pays frères comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, et le Mali ».

RMCK et le « nous avons promis »

Comme le « Moi » président de François Hollande, le candidat du MPP s’est laissé aller à une salve de « Nous avons promis ». Constellation de promesses faites aux habitants de la région, les « nous avons promis » du candidat visent à faire des cascades le bastion de la relance économique du Burkina. En plus des cinq axes majeurs de son programme politique au niveau national, RMCK a promis aux banforalais de remettre à niveau tous les centres sanitaires de la région : « Indépendamment du fait que nous avons promis que d’ici à 2020, il ne sera plus acceptable qu’une femme ou un homme fasse plus de 5 kilomètres pour aller se faire soigner au Burkina Faso, nous envisageons une série de mesures pour les Cascades. Ainsi, le Centre hospitalier régional de Banfora sera transformé en Centre hospitalier universitaire (CHU) sous notre mandat. Tous les CSPS, les CMA (Centres médicaux avec antenne chirurgicale)… devront être mis à niveau tant du point de vue des infrastructures, des équipements que du point de vue du personnel de ces structures. Nous avons décidé que nous allons construire un nouveau CMA à Sindou sur des terres beaucoup plus fermes. Partout où il y a des infrastructures sanitaires, nous allons doter chaque commune d’ambulances pour transporter les blessés et les malades dans des centres beaucoup plus équipés ».
Dans le domaine de l’éducation, RMCK a réitéré sa volonté de recruter les jeunes chômeurs, titulaires d’une maitrise pour à la fois résorber le chômage, et renforcer l’offre d’enseignement : « Concernant les questions d’éducation, nous avons pris l’engagement de construire plus d’écoles, plus de collèges, plus de lycées pour assurer l’éducation de nos enfants. Dès notre prise de pouvoir, nous sommes prêts à embaucher tous les étudiants de niveau maitrise qui n’ont pas de travail actuellement pour enseigner nos enfants depuis l’école primaire jusqu’au secondaire. Cet engagement reste ferme et participera à résorber le chômage au niveau des intellectuels ».

Quant à l’université de Banfora qui verra le jour selon les promesses du candidat, elle tiendra compte des potentialités de la région pour former des compétences dans les domaines agricoles, du textile et bien d’autres.

Côté industrie, RMCK est revenue sur le processus de la privatisation de la SN SOSUCO. Selon lui, la privatisation de cette boite était assortie d’engagements du repreneur et l’Etat, sous sa conduite avisera : « Une fois au pouvoir, nous examinerons les engagements qui n’ont pas été tenus et l’Etat burkinabè assumera pleinement ses responsabilités pour reprendre la SOSUCO afin qu’elle travaille dans de bonnes conditions. Il n’est pas question de laisser la SOSUCO mourir de sa belle mort et mettre la région des cascades dans un désœuvrement et dans une peine infinie ». Dès que nous sortirons de ces élections, nous remettrons en fonctionnement les Grands moulins du Burkina ». Et pour réaliser son programme politique, le MPP entend miser sur « la bonne gouvernance, la justice, le retour à l’intégrité, le comportement citoyen ».

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique