Grand marché de Banfora : Des boutiques parties en fumée

Publié le vendredi 14 août 2015 à 14h59min

PARTAGER :                          
Grand marché de Banfora : Des boutiques parties en fumée

Un incendie s’est déclaré au grand marché de Banfora dans la nuit du 13 au 14 août 2015. De nombreux dégâts matériels ont été enregistrés, et heureusement, pas de perte en vie humaine.

C’est aux environs de 00h20mn que les Sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux. L’incendie a pris le couloir Est du marché, où sont installés anarchiquement les tailleurs et autres vendeurs de thé. Immédiatement, comme une trainée de poudre, la nouvelle a pris la ville et les badauds ont aussitôt envahi les lieux. Il a fallu que les soldats du feu fassent appel à la Police et à la Gendarmerie pour empêcher les commerçants et les éventuels voleurs de pénétrer dans le marché. Sans cette intervention musclée, incontestablement il y aurait eu mort d’homme. Toutes les autorités administratives étaient sur les lieux. Les Sapeurs-pompiers ont lutté avec le feu jusqu’au matin, et ils sont arrivés à le circonscrire dans le couloir, l’empêchant ainsi de se propager dans le grand bâtiment.
Seules les boutiques installées anarchiquement ont été touchées. Mais qu’est-ce qui a pu bien provoquer cet incendie ? Bien malin qui saura le dire. Toutefois, plusieurs hypothèses sont avancées. Un court circuit, un tailleur qui aurait oublié d’éteindre son fer à repasser, un incendie criminel, aucune piste n’est épargnée.
Il faut signaler que le grand marché de Banfora, qui date de l’époque coloniale, n’est toujours pas équipé en bouche d’incendie. Depuis son installation dans la ville, la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers n’a cessé d’attirer l’attention de l’autorité communale, en vain.

Golleau Isidore Traoré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique