TECHNOLOGIE DO-NOH : La Coopération japonaise dote Ouratenga et Dabokry de ponts à partir de matériaux à portée de mains.

Publié le vendredi 17 avril 2015 à 16h29min

PARTAGER :                          
TECHNOLOGIE DO-NOH : La Coopération japonaise dote Ouratenga et Dabokry de ponts à partir de matériaux à portée de mains.

Les villages de Ouratenga et Dabokry étaient en fête le mardi 14 avril 2015. Et la raison est toute simple : les passages qui constituaient pour ces populations un véritable obstacle surtout pendant la saison des pluies ont trouvé leur remède grâce à la Coopération japonaise à travers son ONG « Community Road Empowerdment (CORE). Et de la manière la plus simple. La technologie « Do-Noh ». Ces réalisations entrent dans le cadre du programme de coopération financière du gouvernement du Japon intitulé « aide financière non remboursable en partenariat avec les ONG japonaises ». Ce genre de don est le premier depuis l’ouverture de l’Ambassade du Japon à Ouagadougou en 2009. A Ouratenga, la cérémonie a été présidée par madame Léontine ZAGRE, Gouverneur de la Région des Cascades, et à Dabokry, c’est le Haut-Commissaire de la Province du Houet, monsieur Jérémie Kouka OUEDRAOGO, qui a représenté le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins.

« Do-Noh » est un mot japonais qui signifie « sac rempli de terre ». La technique consiste à utiliser des sacs de céréales de 25 kilogrammes en plastique contenant une proportion de terre et convenablement attaché. Il s’agit d’un mélange de terre, de sable et de gravier qui peut être compacté, pour boucher les trous sur les pistes rurales. Ce sont donc des matériaux locaux disponibles et viables, facilement adoptés par les populations.

La réalisation de ce projet fait suite à la signature le 09 octobre 2014, du contrat de don d’un montant d’environ 96.915.000FCFA en faveur de l’ONG japonaise « Michibushinbito ». Et pour monsieur Kenji Kuratomi, le Chargé d’Affaires A.I à l’Ambassade du Japon qui représentait Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, le Gouvernement du Japon exécute son aide publique au développement pour construire une société pacifique et prospère assurant à tous « une vie digne, en mettant l’accent sur la sécurité humaine ». Dans cette optique, le pays du soleil levant octroie des dons non seulement aux gouvernements des pays en développement, mais aussi aux organisations non gouvernementales travaillant au niveau local pour satisfaire les besoins fondamentaux des populations et soutenir toute initiative contribuant au développement socio-économique de leurs localités.

A Ouratenga dans la Commune rurale de Sidéradougou, Province de la Comoé, Région des Cascades et à Dabokry, un village de la Commune rurale de Péni, Province du Houet, Région des Hauts-Bassins, Core-Burkina, ce projet japonais, a réalisé un passage par un remblai à niveau avec des canaux et un revêtement par le béton sur environ 100 mètres de long, 04 mètres de large et 01 mètre de haut. Finies alors les difficultés que rencontraient les populations bénéficiaires pour aller d’un bout à l’autre du village pendant l’hivernage. Madame le Gouverneur et monsieur le Haut-Commissaire ont, chacun dans sa localité, salué les efforts de l’ONG CORE pour la vulgarisation de la technologie « Do-Noh » et ont invité les acteurs des collectivités rurales et urbaines, les structures techniques à adopter cette technologie et à la partager afin de la vulgariser à travers tout le Burkina Faso.

Avec ces deux réalisations, il est à parier que l’objectif de CORE qui est « l’amélioration du cadre de vie des populations rurales par le transfert de la technologie Do-Noh aux organisations villageoises afin de leur permettre de réaliser des aménagements de routes par leurs propres initiatives » sera atteint, les matériaux utilisés étant à leur portée.

Golleau Isidore TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique