Cascades : Des jeunes à l’école du réseau des organisations de la société civile pour l’observation citoyenne des élections

Publié le mercredi 15 avril 2015 à 23h14min

PARTAGER :                          
Cascades : Des jeunes à l’école du réseau des organisations de la société civile pour l’observation citoyenne des élections

Alors que la révision des listes électorales débutait ce 14 avril 2014 dans la région des Cascades et ce pour une semaine, le Réseau des Organisations de la Société Civile pour une Observation Citoyenne des Elections(RESOCEL) procédait à la formation d’une quarantaine de jeunes en techniques d’approches de sensibilisation. Il s’agissait pour le Réseau d’accompagner le processus électoral au Burkina Faso et ces jeunes formés devront aller à l’assaut des populations pour un enrôlement massif sur les listes électorales.

Le Réseau des Organisations de la Société Civile pour une Observation Citoyenne des Elections (RESOCEL) au Burkina, selon son coordonateur national, Siriki Naon, est une plateforme des jeunes qui a vu le jour en janvier 2015 et qui a pour mission essentielle d’accompagner le processus électoral. « C’est-à-dire, être un acteur indispensable aux cotés de la commission électorale nationale indépendante pour les élections en cours », a précisé ce dernier. Pour Naon, pour une fois, le Burkina Faso a une élection assez libre avec de grands enjeux et « nous avons la ferme conviction que la CENI à elle seule ne pourra pas et aussi, entre nous, en tant que OSC, souvent on se piétine, on marche dans nos pas sans nous concerter ». Aussi, pour le coordonnateur du RESOCEL, ils se retrouvent tous dans les grands centres urbains et les zones reculées sont abandonnées à elles-mêmes. Pourtant, en matière électorale poursuivra-t-il, généralement, c’est dans les villages que se passe la fraude.

C’est pourquoi, pour bien faire son travail conformément à sa mission d’accompagner le processus d’enrôlement en cours, « nous sommes partis sur le principe d’un recrutement en cascades. Nous avons pris un certain nombre d’organisations dans les régions, dans les provinces et dans les communes ». A Banfora, il s’est agi de donner l’information à ces structures membres du Réseau, et partant, aux militants de base, afin de leur faire comprendre qu’elle est la stratégie du RESOCEL en vue de pouvoir mobiliser d’avantage la population de la région des Cascades pour qu’elle se fasse enrôler massivement et pouvoir prendre part aux différents scrutins. « Notre stratégie ici, c’est beaucoup plus le porte à porte », a expliqué Siriki Naon. Les jeunes venus des deux provinces (Comoé et Léraba), auxquels le RESOCEL a suscité l’engagement citoyen, auront pour mission d’aller vers les différents foyers pour connaitre des difficultés que ceux-ci rencontrent que ce soit des problèmes de pièces ou d’information afin de les motiver à l’enrôlement. Pour le Réseau, il faudrait que les jeunes puissent savoir que la question électorale n’est pas faite que pour les seuls politiciens.

Pour leurs missions, « les marchés sont des cibles très essentiels », dira Siriki Naon, pour qui, il faudra associer très fortement les femmes. Un exercice pratique a été effectué au marché de Banfora et a permis aux participants de parfaire leurs connaissances. Il n’est jamais tard pour bien faire, s’est défendu le RESOCEL, eu égard au retard dans la sensibilisation. Dans les Cascades, l’opération a débuté ce 14 avril pour se terminer le 20 avril prochain.

Golleau Isidore TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique