Cascades : Gaoussou Sory appelle les ressortissants à œuvrer main dans la main pour le développement de la région

Publié le dimanche 15 février 2015 à 18h32min

PARTAGER :                          
Cascades : Gaoussou Sory appelle les ressortissants à œuvrer main dans la main pour le développement de la région

Au regard de la position actuelle des régions de notre pays en matière de développement, je voudrais qu’ensemble nous puissions jeter un regard rétrospectif sur la nôtre : ‹‹La Région Des Cascades››. Région que l’on qualifie de région à hautes potentialités.

Au lendemain des indépendances, notre région occupait un très bon rang sur le plan du développement. Mais malheureusement de nos jours, ce rang nous a échappé.
Nous devons nous poser des questions sur cet état de fait, et c’est à cela je voudrais qu’on réfléchisse ensemble.

Avant tout propos, je vous invite à l’amour les uns pour les autres, à la solidarité, à la cohésion et à l’entente. Ces éléments constituent un socle pour un développement véritable dans la société humaine.
Sans être un prédicateur, vous conviendrez avec moi que sans amour, tout ce que nous ferons sera inutile.

Le constat amer que nous faisons dans les Cascades, c’est la division ethnique. Un tel vous dira je suis Karaboro, un autre Gouin, un tel autre Turka, Sénoufo, etc.
Départissons- nous de ces idées néfastes qui ne servent qu’à la ruine du développement de notre région. Soyons unis car l’union fait la force.
Je prends l’exemple sur les fourmis : souvent nous les voyons transporter un gros insecte : certaines même sont assises sur l’insecte qu’elles transportent, elles ont aussi leur rôle, ce sont elles qui servent de guides. Puisqu’en étant en haut ; elles voient les obstacles et informent celles qui transportent afin qu’elles dévient l’obstacle.
Soyons unis comme les fourmis afin de relever le défi du développement de notre chère Région.

Je l’ai dit plus haut que notre Région est qualifiée de Région à hautes potentialités ; mais rien n’est fait par nos gouvernants pour valoriser ces potentialités. En un mot notre Région est délaissée. On la peint comme un sépulcre que l’on blanchit et embellit de l’extérieur, mais à l’intérieur duquel il n’y a que des ossements.
Alors c’est à nous de nous battre main dans la main pour notre développement. Personne d’autre ne viendra d’ailleurs le faire pour nous.
A la jeunesse je vous invite à la clairvoyance et vous encourage. Ne vous laissez plus endormir par quelques politiciens qui vous considèrent comme du bétail électoral. Ils viennent vous offrir de l’argent pour vous corrompre, en ce moment vous devez leurs esclaves.
Sinon comment comprendre que l’on dise que le Burkina appartient à nous tous, alors que quelques esprits malins croient qu’il faut utiliser leur fortune détournée pour vous corrompre. Nous devons nous asseoir ensemble, quelque soit la classe sociale de chacun et nous donner des idées pour développer notre pays. Mais si certains croient qu’il faut vous acheter, c’est pour vous dominer ; écartez-vous d’eux, car ils viennent à vous en peau de brebis or à l’intérieur d’eux, ce sont des loups féroces.
Un mal qui nous ronge encore est la politique pour des intérêts personnels au lieu de faire une politique pour des intérêts généraux.

La Région des Cascades était réputée sur le plan politique, mais une politique qui n’a pas servi à nous développer ; elle a servi plutôt à nous diviser.
Jeunesse des Cascades, ayez une autre vision de la politique. Aspirez à un réel changement. Adhérez à la politique qui vous uni, qui renforce votre amour les uns pour les autres. Nous avions beaucoup de ressources intellectuelles. Mettons-les en valeur.
Certains, de notre région, ont été aux commandes des affaires dans notre pays, mais n’ont rien fait pour que nous ayons des voies praticables. Banfora-Tiéfora-Sidéradougou-Wo, c’est un parcours de combattant. Banfora-Koflandé-Mangodara n’en parlons pas, pire encore Koflandé-Mandiasso. Mangodara qui nous produit beaucoup d’ignames n’est pas facilement accessible.

Ce ne sont que des échantillons, sinon si je vais dans la Léraba, la liste des voies impraticables va s’allonger.

Jeunesse des Cascades, levez-vous pour votre avenir. Vous avez beaucoup compris après l’insurrection du 30 et 31 Octobre 2014, et nul ne peut vous tromper. Cherchez où se trouve la vérité, car la vérité finit par triompher toujours.

Filles et fils des Cascades, depuis l’indépendance à nos jours, nous avons eu la chance d’avoir deux présidents de l’Assemblée Nationale dont le premier était des nôtres. Malgré tous ces leaders que nous avions eu, pourquoi notre Région vit-elle dans la misère ? Pas assez de routes bitumées, pas d’écoles professionnelles de l’Etat, les quelques usines qui procurent de l’emploi à nos enfants sont en train de mourir. Nous attendons la levée du corps des GMB et son inhumation pour bientôt. Nous sommes au chevet de la SN-SOSUCO qui est en train d’agoniser. La citée du Paysan Noir sera bientôt un cimetière des usines.
Filles et fils des Cascades, départissons-nous de la politique du ventre, pensons plutôt à l’avenir et au développement de notre Région. Disons non à la division. Nous avions des filles et des fils des autres régions parmi nous veillons à leur intégration car nous sommes tous des Burkinabè, ne considérez personne comme étranger.
Dans quelques mois nous allons élire le Président et les Députés. Je vous invite à faire le bon choix. Non à l’achat des consciences.

Vive les filles et fils des Cascades
Vive la Région des Cascades
Vive le Burkina Faso

Gaoussou SORY
ONATEL-SA Bobo-Dioulasso

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique