11-Décembre 2020 à Banfora : 127 personnes ont reçu des distinctions honorifiques

Publié le jeudi 10 décembre 2020 à 16h26min

PARTAGER :                          
11-Décembre 2020 à Banfora : 127 personnes ont reçu des distinctions honorifiques

A l’occasion de la commémoration du 11-Décembre 2020 à Banfora, fête marquant le 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, la Nation a reconnu le mérite, ce jeudi 10 décembre 2020, des personnes qui se sont distinguées au travail. Parmi elles, figurent d’éminentes personnalités administratives, politiques, coutumières et religieuses.

C’est la place de la Nation de Banfora, parée aux couleurs du drapeau du Burkina Faso, qui a abrité la cérémonie de décoration dans la région des Cascades. A cette occasion, ce sont 127 personnes qui ont été décorées dans plusieurs catégories.
Au titre de l’Ordre de l’Etalon, ils étaient 29 récipiendaires dont 2 élevés au rang de Commandeurs, 7 au rang d’Officiers et 20 au rang de Chevaliers. Cet ordre est destiné à récompenser le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la nation.

Au titre de l’Ordre du mérite burkinabè, ce sont 37 récipiendaires dont 2 élevés au rang de Commandeurs, 6 au rang d’Officiers et 29 au rang de Chevaliers. L’Ordre du mérite burkinabè récompense toute personne qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services.

Les officiels procèdent à la décoration des récipiendaires

Par ailleurs, 25 récipiendaires ont reçu la Médaille d’honneur des collectivités locales, 12 ont reçu celle de l’Ordre du mérite du commerce et de l’industrie, 6 dans l’Ordre du mérite de la santé et de l’action sociale, 3 dans l’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports et 15 dans l’Ordre du mérite du développement rural. Ces décorations sont une manière de remercier, féliciter et saluer le mérite de toutes ces personnes qui ont rendu « service à la nation ».

Parmi les récipiendaires, on a l’archevêque de Banfora, Lucas Kalifa Sanou, élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon. Pour lui, c’est une double satisfaction. Celle d’avoir reçu cette distinction et l’autre parce que la région des Cascades abrite cette commémoration avec réussite. « Nous nous réjouissons de voir que le 60e anniversaire se déroule très bien dans notre région. Nous voulons remercier et féliciter les autorités nationales pour avoir accordé tous les bienfaits à la région des Cascades », a-t-il souligné. Cependant, il invite tous les fils et filles de la région à fêter sereinement et à l’entretien des infrastructures afin que toute la population puisse en profiter.

Abdoulaye Sawadogo, directeur général de la société agricole NAFASO

Abdoulaye Sawadogo est le directeur général de la société agricole NAFASO. Il a été élevé au rang de l’Officier de l’Ordre de l’Etalon. Une distinction qu’il dédie à l’ensemble de ses collaborateurs qui l’ont toujours soutenu. « C’est un sentiment de joie qui m’anime ce matin pour cette reconnaissance du peuple qui est pour moi, une distinction de haut niveau. Nous sommes vraiment fiers parce que le gouvernement a vu que le travail que nous faisons mérite une distinction », s’est-il réjoui. Par ailleurs, il a salué tous les acteurs qui ont œuvré à ce que cette cérémonie aboutisse.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique