Sindou : La population en colère contre la Coopérative d’électricité (COOPEL)

Publié le dimanche 5 octobre 2014 à 22h51min

PARTAGER :                          
Sindou : La population en colère contre la Coopérative d’électricité (COOPEL)

Le vendredi 3 octobre 2014, c’est une population de Sindou très remontée contre la Coopérative d’Electricité (COOPEL), qui a organisé une marche de protestation qui l’a conduite de la Maison des Jeunes au Haut-commissariat où elle a été reçue par madame la Haut-commissaire de la Léraba, à qui un message a été remis pour le Premier Ministre et le Ministre en charge de l’énergie. Malgré la colère très manifeste des marcheurs qui réclament la SONABEL, l’activité s’est déroulée dans l’ordre et la discipline.

A madame la Haut-commissaire de la Léraba, les marcheurs ont d’abord tenu à faire cette mise au point : la marche pacifique ne revêt aucune coloration politique. Les marcheurs ne sont manipulés ni financés par un quelconque parti ou formation politique. La marche et surtout la grande mobilisation du jour traduirait l’engagement de tous ceux qui vivent à Sindou, à œuvrer afin que la SONABEL prenne en charge l’électricité, afin de doter la ville d’un courant de bonne qualité, à un coût abordable pour l’épanouissement de la population.

En effet, plusieurs griefs ont été formulés par les manifestants. Il s’agit entre autre de :
 la faiblesse de l’intensité du courant fourni, ce qui engendrerait des délestages qui endommagent les appareils sans possibilité de dédommagement ;
 l’absence de fiches de relevé des compteurs, toute chose qui rend impossible le suivi de la consommation par les clients ;
 la cherté du compteur à la COOPEL. Le compteur coûte 85.000F CFA à payer cash ;
 la cherté du courant, etc.

Il convient de signaler que la Haut-commissaire de la Léraba avait initié un dialogue entre les consommateurs et les responsables de la COOPEL après une première marche qui a été organisée le 29 septembre 2014. Les acteurs se sont séparés en queue de poisson dès le 30 septembre 2014.

Après la marche, nous avons voulu mieux comprendre la situation en approchant certains acteurs dont la Haut-commissaire, Madame Barry/Traoré Sy Assétou. Malgré tous nos efforts, aucun responsable de la COOPEL n’était présent à Sindou ce jour-là. Nous nous sommes même rendus au domicile du président de ladite structure, monsieur Coulibali Zié Alphonse où il nous a été dit qu’il était absent.

Golleau Isidore Traoré
Lefaso.net

Propos d’acteurs

GUIRE : Nous ne voulons plus de la COOPEL chez nous. Ils ont été installés il y a de cela 12 ans, il n’y a jamais eu de compte rendu, pas de réunion, pas d’assemblée générale. Nous ne savons pas ce qui s’y passe. Depuis 12 ans, c’est le même bureau qui est en place. Pas de renouvellement. Ce mois-ci, nous n’avons rien compris sur nos factures. C’est pourquoi nous sommes sortis pour exiger que la SONABEL vienne. Sans la SONABEL, nous ne paierons plus de facture et gare à une coupure. La SONABEL est à Niofila, à Konadougou, à Tourny. Sindou qui est le chef-lieu, pourquoi elle n’y est pas. La COOPEL était là en attendant. Même en cas de délestage, le compteur de la COOPEL continue à tourner. Nous n’en voulons plus.

Madame la Haut-commissaire  : les griefs que les manifestants ont contre la COOPEL de Sindou sont nombreux et sont contenus dans une correspondance adressée à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et au Ministre des Mines, de l’Energie et des Carrières.
 Au départ, la COOPEL avait un bureau composé de 12 personnes, aujourd’hui, ils ne sont que 4 ;
 le compteur coûte 85.000fCFA ;
 il ya souvent des dégâts qui ne sont pas pris en charge ;
 les facturations sont faites à la tête du client. Je prends un exemple : un jour, un consommateur a débarqué avec un congélateur à gaz chez lui. Le mois suivant on lui envoie une facture de 35.000fCFA. Le monsieur a été obligé d’aller se plaindre et de les amener à aller constater d’eux-mêmes que c’est un congélateur à gaz.
Il y a tellement de griefs qu’ils ont relevés dans leurs correspondances.
Pour ma part, j’ai tenu à les rassurer que le FDE (fonds de Développement de l’Electricité, ndlr) sera là le mois prochain et tous les problèmes seront mis à plat.

Ouattara Tiémogo  : je suis une des victimes de la mauvaise facturation de la COOPEL. Ça vaut une douzaine d’années que nous avons ensemble mis en place le Comité Exécutif de la Coopérative d’Electricité de Sindou. L’objectif était d’acheter l’électricité avec la SONABEL et la revendre à la population de Sindou à un prix social. Les bénéfices qu’on allait obtenir à partir des prestations de la coopérative allaient servir à la réalisation des projets de développement. Ce comité exécutif de 12 membres a été mis en place et ils ont juré devant tout le monde qu’ils allaient travailler à l’atteinte des objectifs de la COOPEL. Ils auront le devoir de rendre compte à la population. A notre grande surprise, nous nous sommes retrouvés avec 4 personnes qui gèrent une clientèle de 400 personnes environ sans bilan. Et ce qui nous fait encore plus mal, nous nous sommes rendu compte que la facturation se fait à la tête du client. Ce mois-ci tu commets l’erreur d’envoyer ton voisin aller chercher ton congélateur ou ton ventilateur à l’auto-gare, le mois prochain, lui aussi se retrouve avec une facture comme s’il avait un ventilateur ou un congélateur. Pire, les consommateurs n’ont pas les mêmes droits au niveau de cette coopérative. Personnellement, j’ai tiré l’électricité pour aller au campement « Solidarité Soutarala » à plus de 500.000fCFA, parce que j’ai acheté les poteaux auprès de la COOPEL. Mais des gens se sont permis à Sindou ici de couper des troncs d’arbres pour amener l’électricité chez eux. Et la COOPEL n’a pas été capable de leur imposer les vrais poteaux. Donc, ça veut dire que les clients sont traités au rang social. Moi je suis le responsable du comité exécutif du Mouvement des Jeunes pour le Développement de la Léraba. Ayant fait ce constat très amer, notre association a adressé une correspondance au Maire de Sindou afin de lui expliquer le ras-le-bol de la population et qu’il puisse peser au niveau de la COOPEL pour faire changer les choses. Mais au cours de la marche, le Maire nous a fait savoir qu’il n’a jamais reçu ladite correspondance. Pour cela, nous nous excusons beaucoup, sinon c’est parce que nous avions cru à une sourde oreille du Maire que nous avons sauté l’étape de la Mairie pour aller directement au Haut-commissariat. Nous avons cru que le Maire n’a pas pris notre doléance en compte et nous nous en excusons.
Il y a tellement d’irrégularités dans la facturation qu’il a fallu réagir et c’est ce que nous avons fait. Moi j’ai payé 3 factures successives sans que l’indice ne change. Comme la coopérative n’est pas capable de satisfaire la clientèle de Sindou, nous faisons appel à l’Etat à travers la SONABEL. A la COOPEL, nous disons NON, NON, et encore NON.

Entretiens réalisés par G.I.T

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique