Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Burkina/Région des Cascades : Le ministre Stanislas Ouaro visite quatre (...)

Burkina/Région des Cascades : Le ministre Stanislas Ouaro visite quatre nouvelles infrastructures scolaires

LEFASO.NET

dimanche 13 septembre 2020

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a visité quatre nouvelles infrastructures scolaires, le samedi 12 septembre 2020 dans la région des Cascades. Malgré quelques insuffisances constatées, le ministre rassure que la rentrée scolaire sera effective le 15 septembre prochain dans les Cascades, à cause des festivités du 11-Décembre que la région accueille cette année.

Burkina/Région des Cascades : Le ministre Stanislas Ouaro visite quatre nouvelles infrastructures scolaires

Pr Stanislas Ouaro et son équipe ont débuté leur série de visites à Tialé, dans la commune de Moussodougou, où l’école primaire sous paillotte a été remplacée par un bâtiment de trois classes. Par contre, à l’école primaire de Zegnedougou B, dans la commune de Niankorodougou, le ministre s’est dit insatisfait.

« Il y a des défaillances au niveau de la toiture du magasin, et c’est extrêmement grave parce que le magasin doit accueillir les manuels scolaires et des vivres pour les enfants. Et s’il pleut et que l’eau coule, cela détruit ce qui est à l’intérieur. Mais comme le bâtiment n’est pas encore réceptionné, le maître d’ouvrage va être saisi immédiatement pour que des corrections soient apportées aussi bien sur la toiture que sur les tables-bancs dont certains ne sont pas de bonne qualité », a martelé le Pr Stanislas Ouaro.

JPEG - 67.8 ko
L’ancienne école primaire sous paillotte de Tialé.

Le ministre a également visité le tout premier établissement préscolaire de Niankorodougou. Bien que satisfait de cette innovation, Pr Ouaro a émis le souhait qu’il y ait plus tard des améliorations car l’infrastructure actuelle ne répond pas aux normes pour l’accueil des tout-petits.

Le ministre de l’éducation nationale a clôturé sa visite à Sindou au Collège d’enseignement technique et de formation professionnelle. L’établissement est achevé mais attend d’être équipé. Selon Stanislas Ouaro, le collège doit en principe ouvrir cette année avec les filières Maintenance véhicule automobile et Génie civil.

JPEG - 63.4 ko
Un table-banc de mauvaise qualité à l’école primaire de Zegnedougou B.

Il souligne également que le marché d’équipements a été lancé pour cinq collèges d’enseignement technique et de formation professionnelle à travers le pays. Ils sont actuellement à la phase de l’analyse des offres.

En somme, Pr Stanislas Ouaro a exprimé sa satisfaction, même s’il a noté quelques insuffisances au niveau de certaines infrastructures. Ce qui est certain, la rentrée s’effectuera le 15 septembre dans la région des Cascades, soit deux semaines avant la rentrée scolaire normale (1er octobre). Cela, en raison des festivités du 11-décembre (soixantaine de l’indépendance du Burkina) qu’accueille la région. La rentrée anticipée permettra aux élèves des Cascades d’aller un peu plus tôt en congés vers fin novembre.

Des projets en perspective

JPEG - 83.4 ko
L’école préscolaire de Niankorodougou A.

Comme projet, le ministère de l’Education nationale envisage la réalisation d’infrastructures complémentaires telles que les forages et les toilettes, d’ici décembre 2020. En effet, selon le ministre Ouaro, ces infrastructures sont essentielles.

« Quand vous faites le cour d’hygiène à l’école et que vous dites aux enfants de se laver les mains alors que vous n’êtes pas à mesure de mettre des points d’eau, c’est un problème. C’est vrai qu’au moment de la réalisation, ce n’était pas prévu au regard des ressources qu’on avait, mais nous sommes là-dessus et en principe si tout va bien, on devrait, d’ici décembre, pouvoir réaliser des forages et même des latrines dans ces écoles. » a argumenté le Stanislas Ouaro.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

  • Kamon Koné, directeur de l'école primaire de Tialé.
  • Photo de famille du ministre Stanislas Ouaro avec les élèves et quelques (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Banfora
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter