N’golo Brahima Ouattara, président du Conseil régional des Cascades : « la région des Cascades était la 3e en termes de développement mais nous sommes actuellement à la traine »

Publié le dimanche 5 octobre 2014 à 22h39min

PARTAGER :                          
N’golo Brahima Ouattara, président du Conseil régional des Cascades : « la région des Cascades était la 3e en termes de développement mais nous sommes actuellement à la traine »

Il est juriste spécialisé en fiscalité ; il travaille dans l’Administration publique depuis 22 ans. N’golo Brahima Ouattara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est depuis plus d’un an le Président du Conseil régional (PCR) des Cascades. C’est cet homme de 47 ans, marié et père d’une fille que nous avons rencontré pour vous et qui nous parle de sa région.

Lefaso.net : Monsieur le Président, pouvez-vous nous présenter la Région des Cascades ?

N’golo Brahima Ouattara : La Région des Cascades est située à l’extrême Ouest du Burkina Faso, à environ 450 km de Ouagadougou. Elle couvre 18.424 km2, soit 6,7% du territoire national. Elle est limitée à l’Est par la Région du Sud-Ouest, à l’Ouest par la République du Mali, au Nord par la Région des Hauts-Bassins et au Sud par la République de Côte-d’Ivoire. Elle comprend 2 provinces (la Comoé et la Léraba), 3 communes urbaines et 14 communes rurales, et 281 villages. En termes de religions, vous avez les Musulmans, les Animistes et les Chrétiens. Elle a une population estimée à plus de 500.000 habitants.

Lefaso.net : Quelle est la configuration politique du Conseil Régional des Cascades ?

N’golo Brahima Ouattara : Le Conseil Régional des Cascades compte 34 Conseillers Régionaux. En son sein vous avez le CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès, ndlr), le RDB (Rassemblement pour le Développement du Burkina), l’ADF/RDA (Rassemblement pour La Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain), l’UPC (Union pour le Progrès et le Changement) et la CFD/B (Convention des Forces Démocratiques du Burkina).

Lefaso.net : Dans le cadre de la coopération décentralisée, quels sont les amis de la Région des Cascades ?

N’golo Brahima Ouattara : Dans le cadre de la coopération décentralisée, au niveau national nous sommes en jumelage avec 2 régions, le Plateau Central qui a pour Chef-lieu Ziniaré et le Centre-Est qui a pour Chef-lieu Tenkodogo. Avec ces régions, nous avons des sessions communes à trois pour des échanges d’expériences. Au niveau de la sous-région africaine, nous sommes en relation avec la Région de Sikasso au Mali avec qui nous avons même un projet commun transfrontalier, et cinq régions de la Côte-D’ivoire.

Lefaso.net : En tant que collectivité territoriale, quels rapports entretenez-vous avec les services déconcentrés de l’Etat ?

N’golo Brahima Ouattara : Nous avons de très bonnes relations avec les services déconcentrés de l’Etat, surtout que pour le moment nous n’avons pas de services propres à nous. Chaque service joue sa partition dans l’accompagnement des collectivités. D’autre part, dans notre propre intérêt et dans l’intérêt de la Région, nous devons avoir de très bonnes relations avec les services déconcentrés de l’Etat.

Lefaso.net : Quel message avez-vous pour vos populations ?

N’golo Brahima Ouattara : Je voudrais lancer un appel à tous ceux qui habitent la Région des Cascades afin qu’ils nous aident à réussir notre mandat. On dit couramment chez nous que si tu penses que ton voisin n’est pas ton parent, le jour où tu auras des problèmes, le 1er à intervenir, c’est ton voisin. Donc, à tous ceux qui habitent la Région des Cascades, toutes les communautés confondues, je voudrais leur demander de nous aider car là où tu gagnes à manger, c’est là-bas qui est chez toi. Nous n’avons pas la prétention de détenir le monopole de ce qui convient à cette région. La contribution de chacun en termes d’idées et autres est la bienvenue pour la construction d’une région où il y a la cohésion sociale et la paix. Avant nous étions la 3e région du Burkina après Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui, nous sommes à la traine et c’est ensemble que nous devons relever ce défi de la renaissance de la Région des Cascades, et nous en avons le potentiel. Cet appel s’adresse également à toutes les filles et à tous les fils de la région vivant dans ou hors de nos limites territoriales. En plus de ce qu’ils se doivent de donner à leurs lieux de résidence, qu’ils songent aussi à investir chez eux.

Golleau Isidore TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique