Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Projet Contrats Durables pour le Riz des Hauts-Bassins : AGRODEV SERVICES a (...)

Projet Contrats Durables pour le Riz des Hauts-Bassins : AGRODEV SERVICES a reçu la visite de l’Agence Française de Développement

LEFASO.NET

mardi 14 juillet 2020

Le directeur de l’Agence Française de Développement pour le Burkina Faso, Tanguy Denieul, a rendu visite aux responsables de AGRODEV SERVICES, opérateur du Projet Contrats Durables pour le Riz des Hauts-Bassins (PCD/RHB). C’était dans l’après-midi du samedi 11 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre lui a permis de faire connaissance avec les acteurs du projet, mais aussi de mieux comprendre leurs stratégies mises en œuvre pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Projet Contrats Durables pour le Riz des Hauts-Bassins : AGRODEV SERVICES a reçu la visite de l’Agence Française de Développement

Le 30 juin 2020 à Bobo-Dioulasso, AGRODEV SERVICES procédait au lancement de son projet dénommé « Projet Contrats Durables pour le Riz des Hauts-Bassins (PCD/RHB) ». Co-financé par l’Agence Française de Développement et les bénéficiaires (acteurs du secteur riz), ce projet est mis en œuvre dans le cadre du Projet d’Agriculture Contractuelle et de transition Ecologique (PACTE).

Il vise à contribuer quantitativement et qualitativement à la satisfaction de la demande alimentaire par la modernisation de la filière riz et la professionnalisation des acteurs. Il contribuer aussi au développement de la production céréalière à travers la promotion de l’intensification agro-écologique et de l’agriculture contractuelle entre coopératives et agro-entreprises de transformation.

JPEG - 55.4 ko
La délégation de l’AFD échange avec le personnel de AGRODEV SERVICES

Ce projet est porté par la Rizerie Wend-Yam de Bobo-Dioulasso (acheteur) et les coopératives de producteurs de riz de Banzon, de Sana et de Kongolikoro (vendeurs). Ce projet va permettre ainsi d’accroitre de manière durable les volumes de transaction entre la Rizerie Wend-Yam et les coopératives de producteurs de riz. Il a une durée de trois ans (juin 2020 à mai 2023).

Les acteurs de mis en œuvre du projet ont reçu le samedi 11 juillet dernier, la visite du directeur de l’Agence Française de Développement pour le Burkina Faso, Tanguy Denieul. « Nous sommes venus visiter plusieurs projets que nous finançons à Bobo-Dioulasso et en particulier ce projet dont bénéficie AGRODEV. C’est un projet qui vient de commencer et nous sommes venus faire connaissance avec les acteurs qui sont en charge du projet et voir quelles sont les stratégies qu’ils ont mises en place pour la réussite du projet », a-t-il expliqué.

JPEG - 58.4 ko
La délégation visite la zone de stockage du riz paddy

Au cours de cette rencontre, le Directeur Général de AGRODEV SERVICES, M. Jean Bosco DIBOULONI a présenté le Cabinet à la délégation de l’AFD, avant de céder la parole au coordinateur du projet PCD/RHB, Gilbert Poda, qui a fait le point sur l’état de mise en œuvre du projet . Cette présentation a permis aux acteurs de comprendre davantage le fonctionnement du projet.

A l’issu de cette rencontre, la délégation s’est rendue à l’usine de production de riz de Boukary Traoré, responsable de la rizerie Wend-Yam de Bobo-Dioulasso. De la zone de stockage du riz paddy à celle de stockage de produit finis, en passant par celles de vannage, de décorticage, d’epureur et de blanchisseur, la délégation a pu toucher du doigt le travail qui est abattu dans cette société.

JPEG - 59.2 ko
Le directeur de l’Agence Française de Développement pour le Burkina Faso, Tanguy Denieul

Toute chose qui ravit Tanguy Denieul. « Nous avons constaté que Mr Traoré a investi et il continue d’investir dans son usine pour être plus efficace et plus performant. Cela est un gage de réussite. Nous sommes contents également de voir le dynamisme qui anime les acteurs du projet, de voir comment ils veulent ensemble arriver à nourrir plus de Burkinabè avec la production burkinabè.

C’est quelques choses que nous saluons et nous suivons avec attentions tout en les encourageant », s’est-il réjouit. Avant de réitérer sa confiance aux porteurs de projet.

Le directeur général de AGRODEV SERVICES, Jean Bosco Dibouloni, a, pour sa part, salué cette initiative de l’AFD. « Nous sommes très enchantés parce que c’est la première fois que nous recevons la visite du directeur de l’AFD. C’est une marque de reconnaissance et cela nous encourage à réussir le projet que nous venons de démarrer.

JPEG - 67.9 ko
Le système de décorticage du riz expliqué à la délégation

Cette visite nous motive à donner plus, car nous savons qu’au plus haut niveau il y a des attentes par rapport à ce projet », a-t-il indiqué. A l’en croire, il s’est agi au cours de la rencontre avec la délégation de l’AFD, de montrer les défis du projet et d’expliquer la stratégie de AGRODEV SERVICES pour une mise en œuvre réussie du projet.

Pour cela, Jean Bosco Dibouloni rassure que sa société compte travailler à renforcer les liens entre les différents acteurs, à discuter avec ceux du milieu bancaire ainsi que l’ensemble des prestataires de services, afin de réussir les contrats qui seront signés et mobiliser l’ensemble des équipements nécessaires pour qu’à terme le projet puisse atteindre l’objectif de 10 000 tonnes de riz.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

  • Des sacs de riz cheval prêts à être commercialisés
  • Le directeur général de AGRODEV SERVICES, Jean Bosco Dibouloni

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Banfora
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter