Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Les Cascades : Bref aperçu sur une région aux ressources naturelles (...)

Les Cascades : Bref aperçu sur une région aux ressources naturelles exceptionnelles

LEFASO.NET

samedi 4 juillet 2020

La région des Cascades est située à l’extrême Sud-Ouest du Burkina Faso. C’est cette région qui va accueillir les manifestations 2020 de la commémoration de la fête nationale (le 11 décembre) que nous vous invitons à découvrir avec notre collaborateur, Gnazanga Mamadou Konaté, à travers une série d’articles sur plusieurs domaines.

Les Cascades : Bref aperçu sur une région aux ressources naturelles exceptionnelles

D’une superficie de 18 424 Km2 (6,7 % du territoire national), la région des Cascades est limitée au Nord par la région des Hauts-Bassins, au Sud la République de Côte d’Ivoire, à l’Est par la région du Sud-Ouest et à l’Ouest par la République du Mali. La population est majoritairement jeune et est constituée essentiellement des ethnies Goin, Karaboro, Sénoufo, Turka, Dioula, Toussian, Mossi. Elle était évaluée lors du recensement de 2006 à 537 979 individus (3,8 % de la population totale du Burkina Faso).

La région compte deux provinces (la Comoé et la Léraba), trois communes urbaines (Banfora, Niangoloko et Sindou) et 14 communes rurales. La ville de Banfora, chef-lieu de la région, est située à 85 Km de Bobo-Dioulasso et à 450 Km de la capitale Ouagadougou.

Le climat, la végétation et la richesse des sols des Cascades favorisent les activités agro-pastorales. La région est essentiellement agricole. L’agriculture et l’élevage occupent près de 80% de la population active et représentent les sources principales de subsistance et de revenu de la population. En termes de statistiques, la région a produit lors de la campagne agricole 2017/2018, 243 838 tonnes de céréales (4,7% de la production nationale) dont 189 023 tonnes de maïs, 83 271 tonnes de cultures de rente (7,58% de la production nationale) dont 44 388 tonnes de coton, soit près de 53,3 % de sa production en cultures de rente (MAAH, 2020).

Des paysages touristiques fascinants

En ce qui concerne les ressources naturelles, les Cascades comptent plusieurs réserves et forêts classées. Elle est la plus boisée du Pays avec près de 70% de son territoire couvert de forêts, ce qui fait d’elle la plus grande biodiversité du Burkina. Le relief offre des paysages fascinants, objets d’attractions de nombreux touristes vers la région. Nous pouvons citer les cascades de Karfiguela, les pics de Sindou, les dômes de Fabedougou, le mont Ténakourou.

La position géographique de la région, ses potentialités naturelles et la présence du chemin de fer font d’elle une plaque tournante pour les échanges commerciaux des produits agricoles d’une part entre la région avec le reste du pays et d’autre part avec les pays frontaliers (Mali et Côte d’Ivoire).

La région abrite également des unités industrielles dont les principales sont la SN-SOSUCO, la SOFITEX, la PHYTOFLA, la SOPAL. Ces unités constituent des sources d’emplois pour la jeunesse et contribue fortement à l’économie de la région et du Pays. L’artisanat y est mené malgré les énormes difficultés à travers la menuiserie, la sculpture, la poterie, etc.

C’est dire que la région des Cascades présente d’énormes opportunités dans tous les domaines d’activités. Cette note constitue le début d’une série d’articles qui consiste à informer l’opinion sur les potentialités de la région pour mieux la faire connaitre. Ces articles s’intéresseront à plusieurs domaines (agriculture, commerce, tourisme, artisanat, éducation, santé, etc.)

Gnazanga Mamadou KONATE
Agronome-Spécialiste en Protection Phytosanitaire
Collaborateur de Lefaso.net dans les Cascades

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Banfora
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter