Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Banfora : En 2030, la commune sera une référence en matière d’accès à l’eau (...)

Banfora : En 2030, la commune sera une référence en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini

dimanche 8 juillet 2018

Le samedi 7 juillet 2018, le maire de la commune de Banfora, Aboubakar Hema, a rencontré les forces vives de ladite commune. L’objectif de cette rencontre était de leur présenter le plan stratégique communal des services publics d’eau potable et d’assainissement 2018-2030, afin de susciter leur implication dans sa mise en œuvre. La cérémonie d’ouverture des échanges a été présidée par le gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Koala/Kaboré.

Banfora : En 2030, la commune sera une référence en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement

Le gouvernement burkinabè, en adhérant aux Objectifs du développement durable (ODD), s’est engagé à universaliser l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement à l’horizon 2030. Le plan stratégique communal des services publics d’eau potable et d’assainissement 2018-2030 de Banfora, inscrit la commune dans cette dynamique nationale. Son objectif est de faire de Banfora une référence en matière d’accès à des services durables et d’assainissement partout, pour tous et à tout moment.

En effet, la commune de Banfora est convaincue que le développement de ses services publics d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement, améliorera considérablement la vie de ses concitoyens. C’est pourquoi, garantir l’accès de tous a des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau pour l’ensemble de la population d’ici l’horizon 2030, a été élevé au rang de priorité communale.

C’est ainsi que le 30 mars 2018, le conseil municipal a adopté son propre plan stratégique des services d’eau potable et d’assainissement des eaux usées et excréta (PSC-SPEA) 2018-2030, afin que Banfora devienne une référence nationale en matière de service durables d’eau potable et d’assainissement partout, pour tous et à tout moment d’ici 2030.

JPEG - 73.7 ko
Aboubakar Hema, maire de la commune de Banfora

Ce plan, selon le maire Aboubakar Hema, a été élaboré de manière participative grâce à l’engagement et à la disponibilité de tous les acteurs communaux. Une manière pour la commune de s’assurer que ce document traduit fidèlement les ambitions et aspirations de toutes les catégories socio-culturelles de la commune. Pour lui, ce plan doit demeurer le parchemin qui mène à l’atteinte des ambitions de la commune en matière d’eau potable et assainissement à l’horizon 2030 et au-delà.

« Le PSC-SPEA constitue un volume très important d’investissements dans l’histoire de la commune de Banfora. Ses effets ont vocation à significativement améliorer la qualité de vie des populations et à faire rayonner la commune à l’échelle nationale et même internationale », a indiqué le bourgmestre.

Cependant, la mise en œuvre de ce plan constitue un défi énorme pour le conseil municipal. C’est pourquoi, le maire de la commune de Banfora, Aboubacar Héma, mise sur l’adhésion de l’ensemble des forces vives afin de mettre en œuvre ce plan que la commune s’est dotée. Avec pour devise : « Engageons-nous pour zéro corvée d’eau et un cadre de vie sain pour tous ».

C’est dans cette optique que cette conférence a été organisée, afin de susciter l’adhésion de toutes les couches socio-professionnelles dans la mise en œuvre de ce plan stratégique communal. Selon le gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Koala/Kaboré, tout n’est pas une question d’argent. « Il s’agit pour la population, d’adopter un changement de comportement », a-t-elle signifié.

L’élaboration de ce document a été rendu possible grâce au soutien des partenaires techniques et financiers que sont les structures déconcentrées de l’État, les associations locales et les ONG. C’est pourquoi, le maire a saisi l’occasion pour réitérer sa gratitude à la Fondation Conard N. Hilton, à IRC et à WaterAid pour leurs appuis spécifiques à la réalisation de ce plan stratégique.

A l’en croire, ce plan stratégique diffère des autres plans qui ont existés par le passé. Selon lui, 8% de la population défèque à l’air libre. Et l’objectif de ce plan, c’est de faire en sorte également qu’à son terme, la commune se retrouve avec 0% de défécation à l’air libre.
Pour cela, il appelle toutes les forces vives résidentes et non-résidentes de Banfora, les autorités nationales du Burkina Faso, tous les partenaires publics et privés nationaux et internationaux, à soutenir la mairie de Banfora pour la mise en œuvre de son plan stratégique.

Ainsi, par la voix du maire Hema, le conseil municipal a pris l’engagement ferme de la mise en œuvre dudit plan sous sa mandature à travers un plan d’action 2018-2021.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Banfora
Soleil voilé, Humididté : 19%
Max : °C
Min : °C

30°C
Soleil voilé
Lundi
Soleil
18|33°C
Mardi
Soleil
17|33°C
Mercredi
Soleil
17|33°C
Jeudi
Soleil
19|34°C
Vendredi
Soleil voilé
18|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter