Association TON de Niangoloko : Des jeunes et des femmes outillés sur les techniques de production et de transformation de la mangue bio

Publié le lundi 3 avril 2017 à 17h26min

PARTAGER :                          
Association TON de Niangoloko : Des jeunes et des femmes outillés sur les techniques de production et de transformation de la mangue bio

Le samedi 1er avril 2017 dernier, le siège de l’Association TON de Niangoloko a servi de cadre pour la cérémonie de clôture de la formation de deux cents (200) jeunes et femmes sur la production, l’entretien des vergers et le processus de production de la mangue séchée bio.

Portée sur les fonts baptismaux en 1991 et reconnue officiellement en aout 1994, l’Association TON compte environ soixante cinq (65) organisations adhérentes avec deux mille huit cent quatre vingt cinq (2885) membres. L’association couvre la région des Cascades et œuvre dans plusieurs domaines dont la transformation de la mangue. Ainsi, c’est depuis 1998 qu’elle intervient dans la filière fruit à travers la production, la transformation et la commercialisation des produits issus des vergers de ses membres.

Cette activité est confrontée à plusieurs difficultés dont le vieillissement des vergers, la non maîtrise des techniques de production et d’entretien des vergers et le taux élevé de mangues séchées de deuxième choix. A cela, s’ajoutent la non maîtrise des techniques de séchage et de la gestion de la qualité du produit fini destiné au marché international.

C’est pour résorber ces insuffisances que l’association a postulé à l’appel à projet N°3 du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) avec un projet de formation d’environ soixante huit (68) millions au profit de cinquante (50) nouveaux producteurs sur l’itinéraire technique du manguier en production biologique et de cent cinquante (150) productrices sur le process de transformation de la mangue séchée.

Selon la représentante des bénéficiaires, cette formation leur a permis d’accroitre leur connaissance sur le processus de transformation de la mangue bio et l’itinéraire technique du manguier en production biologique, toute chose qui leur permettra d’améliorer leurs revenus. Elle n’a pas manqué de rassurer le FAFPA du bon usage qui sera fait du matériel.

Pour le président de TON, cette formation permettra d’augmenter considérablement les revenus de l’association ainsi que de créer des emplois directs et indirects, gage d’un développement économique au niveau local et régional et de lutte contre la pauvreté.

D’un cout d’environ soixante (60) milliards de nos francs, cet appel à projet N°3 visait une cible de mille (1000) personnes sur toute l’étendue du territoire national. Il est ouvert à toute personne morale qui identifie un besoin de formation et est prête à supporter 12,5% du coût de cette formation.

Notons que cette cérémonie de clôture de la formation marque le lancement de la campagne mangue 2017 de l’association TON. Elle a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Nazaire KONATE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique