Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Banfora : L’excellence dans l’éducation saluée par le Pr Abdoulaye (...)

Banfora : L’excellence dans l’éducation saluée par le Pr Abdoulaye SOMA

LEFASO.NET | Par Nazaire Konate

lundi 17 octobre 2016

Le Venfredi 14 Octobre 2016 a eu lieu à Banfora, chef lieu de la région des Cascades, la sixième édition du Prix Scolaire et Académique des Cascades (PSAC)
C’est le Lycée Municipal HEMA Fadoua Gnamia de Banfora qui a abrité cette cérémonie qui a connu la participation des élèves et de toutes les forces vives de la région. Initiée par le Professeur Abdoulaye SOMA, ce prix vise à inviter les élèves de la région des Cascades à plus d’ardeur au travail.

Banfora : L’excellence dans l’éducation saluée par le Pr Abdoulaye SOMA

La cérémonie a été ponctuée par des discours et remises de prix aux meilleurs élèves de la région. Pour la représentante des élèves, le PSAC vient à point nommé en ce sens qu’il a permis de rehausser le rendement scolaire dans la région. En effet, la région des Cascades était considérée comme la lanterne rouge en terme d’éducation. Cette situation à pu être inversée grâce au PSAC. Elle invite donc les forces vives de la région à soutenir cette initiative du Pr SOMA. Aussi a-t-elle demandé une institutionnalisation du prix et son élargissement aux douze autres régions du pays.

Saisissant cette opportunité, le deuxième adjoint au Maire représentant le Maire de la commune de Banfora a invité les élèves à rompre définitivement avec les grèves intempestives, l’indiscipline et se mettre au travail.
Le Pr SOMA a pour sa part félicité les élèves lauréats de la présente édition du PSAC. En dépit des conditions difficiles dans lesquelles ils étudient, ces élèves ont obtenu des moyennes honorables sur le plan régional voire national.

La tenue régulière du PSAC a été d’un apport inestimable dans le domaine de l’éducation dans la région, car de la dernière place en 2009, la région a occupé la deuxième place en 2014 et 2015 au baccalauréat.

Toutefois, d’autres défis restent à relever car le PSAC entend non seulement s’étendre à tous les secteurs principaux de développement de la région, mais aussi faire d’elle l ’une des meilleures en terme d’éducation au Burkina Faso. Toute chose qui passe nécessairement par l’implication de toutes les forces vives de la région des Cascades.

C’est avec les bras chargés de cadeaux que les meilleurs élèves de la région ont remercié le promoteur pour cette initiative. Ils ont pris l’engagement de redoubler d’ardeur au travail pour des résultats plus probants dans les Cascades.
Notons que la présente édition du PSAC marque un tournant dans la tenue de l’activité car consacre des reformes pour son institutionnalisation et sa régionalisation. C’est pourquoi, elle a connu l’instauration du foot ball. Les prochaines années verront l’instauration d’autres activités comme les arts, la culture, en un mot tout ce qui est fédérateur pour le développement de la région des Cascades.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Banfora
Soleil voilé, Humididté : 49%
Max : °C
Min : °C

32°C
Soleil voilé
Jeudi
Orage
26|36°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
26|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
26|37°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
26|37°C
Lundi
Soleil et nuages épars
25|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter