Cascades : Le Fonds d’intervention pour l’environnement installe son comité régional

Publié le lundi 25 juillet 2016 à 00h55min

PARTAGER :                          
Cascades : Le Fonds d’intervention pour l’environnement installe son comité régional

Le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) a tenu sa première session du Comité régional des Cascades le vendredi 22 juillet 16 à Banfora.Présidée par le gouverneur de la région, Léontine ZAGRE, cette session avait pour objectif principal, la mise en place du Comité régional du FIE et l’installation officielle de ses membres. Ce fut également l’occasion de présenter les missions et attributions du fonds à ses membres afin de leur fournir des informations sur les futures actions du FIE. Cette session marque ainsi le début de leurs activités régionales.

Le Comité régional des Cascades du Fonds d’intervention pour l’environnement jouera un rôle d’orientation et de proposition d’allocation des financements pour les projets et activités du FIE dans le ressort de la région des Cascades. Il servira aussi d’instance de concertation entre acteurs locaux sur les priorités et les actions à financer.

A ce titre, il est chargé de :
 examiner les projets des promoteurs, faire une proposition d’allocation des financements (présélection des projets à financer) dans la leur région et adresser cette proposition au niveau central du FIE ;
 coordonner les activités et les financements alloués par le FIE avec les projets/programmes de la région intervenant dans le secteur Forêt/Environnement ;
 suivre au niveau régional les actions du FIE.

Pour le gouverneur de la région, c’est un fonds qui va permettre de soutenir toutes les activités de promotion et de protection de l’environnement, de la reconstitution du couvert végétal dans la région des Cascades.

Rappelons que le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) a été officiellement créé en 2015 avec des ambitions bien affichées. Il se veut un outil de développement économique en créant des richesses et des revenus dans les filières de l’environnement et des ressources naturelles.Aussi, un outil de lutte contre la pauvreté en favorisant l’accès des groupes vulnérables et en améliorant la gestion durable des ressources naturelles dont ils dépendent afin de contribuer à l’atteinte des objectifs environnementaux du Burkina Faso.

En ce moment, environ 170 projets sont en cours d’exécution pour un financement à hauteur de deux milliards de francs CFA dans trois régions selon le découpage du FIE.

Romuald DOFINI
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique