Issa Compaoré, Gouverneur : « La région des Cascades est une très belle région qui mérite que nous conjuguions nos efforts pour la développer »

Publié le mardi 14 octobre 2014 à 16h52min

PARTAGER :                          
Issa Compaoré, Gouverneur : « La région des Cascades est une très belle région qui mérite que nous conjuguions nos efforts pour la développer »

Très accueillant, ouvert et toujours disponible, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier Issa Compaoré, Gouverneur de la Région des Cascades. C’est cet homme que Lefaso.net a rencontré dans son bureau le mercredi 8 octobre 2014 à Banfora. Le plus naturellement possible, il s’est prêté à nos questions.

Lefaso.net : Bonjour monsieur le Gouverneur, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Le Gouverneur : Je suis Issa Compaoré. Je suis Administrateur Civil de profession, et Gouverneur de la Région des Cascades depuis une année.

Lefaso.net : Présentez-nous alors la Région des Cascades

Le Gouverneur : Brièvement, je dirai que la Région des Cascades est l’une des 13 que compte le pays. Elle compte 2 provinces, la Comoé et la Léraba. Au recensement général de la population et de l’habitat 2006, la région comptait un peu plus de 500.000 habitants. La Région des cascades a cette particularité d’être ouverte à 2 pays frontaliers au Burkina Faso, à savoir le Mali et la Côte-d’Ivoire.

Lefaso.net : Monsieur le Gouverneur, un des défis qui se présente aujourd’hui à votre région, c’est le déguerpissement des populations installées dans la forêt classée de Dida, dans les départements de Mangodara et Ouo. Où en sommes-nous ?

Le Gouverneur : Il faut d’abord dire que les populations qui sont installées dans cette forêt le sont illégalement, parce que depuis 1955 cette forêt fait l’objet d’un classement. Que par conséquent un certain nombre d’activités sont interdites à l’intérieur des limites de cette forêt. Le Conseil des Ministres en juillet 2013 a décidé du déguerpissement de ces occupants illégaux. En collaboration avec la région du Sud-ouest qui est aussi concernée par la forêt de Dida, nous travaillons donc à l’apurement de cette forêt. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes à la phase de marquage des limites, matériellement parlant afin que les uns et les autres soient situés. C’est vrai que nous avons les données cartographiques, les coordonnées GPS, mais on veut marquer les limites de façon matérielle afin que ceux qui sont tentés de partir volontairement et que nous allons accompagner par des moyens logistiques, puissent le faire avant que nous n’entamions le déguerpissement musclé.

Lefaso.net : Avez-vous un appel à lancer à ces administrés ?

Le Gouverneur : L’appel à lancer c’est véritablement inviter les uns et les autres à plus de civisme, à plus de respect des lois et règlements de notre pays et à plus d’engagement et d’unité d’actions pour le développement de la région des Cascades.

Lefaso.net : Aimeriez-vous dire quelque chose que nous n’avons pas abordé dans nos questions ?

Le Gouverneur : C’est de dire que la région des Cascades est une région qui regorge de bien de potentialités, et je suis tenté de dire que forts de cela, nous pouvons réaliser un bond dans le sens de son développement économique et social. Au jour d’aujourd’hui, nous avons sur le plan de l’éducation un gros défi à relever parce que quand on analyse les résultats au BEPC et au Baccalauréat depuis les 5 dernières années, la Région des cascades occupe toujours le 12e ou le 13e rang. Véritablement, il y a lieu qu’avec les partenaires et acteurs de l’éducation, nous puissions regarder qu’est-ce qui ne va pas et véritablement relever ce défi ; apporter les solutions qui sont à la portée du niveau régional et rendre compte de ce que le niveau régional ne peut pas corriger donc à l’échelon central.

Entretien réalisé par Golleau Isidore TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique